Accueil des pèlerins au  gîte Saint-Roch

Le sanctuaire Saint-Roch de Montpellier se consacre depuis le début 2004, selon sa vocation évangélique, à l’accueil des pèlerins en chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle ou vers Rome, en leur offrant  dans le presbytère (gîte saint roch) :

 

- un hébergement modeste,

- la délivrance de la crédenciale à ceux qui se mettent en route,

- l'apposition du sceau du sanctuaire sur les crédenciales des pèlerins de passage,

- la possibilité de rencontrer un prêtre et d'assister à la messe le mercredi à Saint Roch et les autres jours à la cathédrale.

 

Les pèlerins, chrétiens ou non, qui empruntent le chemin d’Arles jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle – via Tolosana – ou inversement jusqu’à Rome – rejoignant la via Francigena – voire Jérusalem, peuvent trouver au presbytère Saint-Roch un accueil assuré par des chrétiens désireux d’offrir une écoute et un abri modeste.

Carte montrant les chemins contemporains en Europe

pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle

Roch, saint patron laïc des pèlerins du monde entier

Quoi de plus naturel que cet accueil des pèlerins pour notre sanctuaire qui abrite les reliques de Roch, jeune montpelliérain, animé de sa foi chrétienne, qui fut lui-même pèlerin vers Rome (Romieu) au XIVe siècle !

La vox populi et l’Eglise en firent un saint, c’est-à-dire un être différent, tant il démontra sur ce chemin ses qualités de soignant thaumaturge en allant vers les pestiférés et les exclus, et de pèlerin respectant ses vœux de pauvreté et d’anonymat.

Aujourd’hui, il est le saint patron laïc des pèlerins du monde entier, très populaire chez nos voisins italiens et espagnols, notamment sur le camino francés en direction de Santiago.

L’accueil des pèlerins, à pied ou à vélo, est ouvert à partir de 16 h  30 au  Gîte saint Roch, 4, rue de Vallat, (grand bâtiment à l’arrière de l’église). Il est réservé aux pèlerins détenteurs d’une crédenciale (carnet du pèlerin tamponné à chaque étape).

 

Une participation aux frais d'entretien – donativo – est proposée selon  les possibilités de chacun.

 

Arriver jusqu’au sanctuaire Saint-Roch

 

- Dans Montpellier, au bas du Corum (point de passage pour ceux qui arrivent à pied, ou arrêt de  tram  pour ceux qui le prennent depuis Castelnau-le-Lez,

- Suivre les clous scellés au sol à partir de l’ancienne porte du Pila Saint-Gély (vestiges de la chapelle de l’Hôpital Saint-Esprit),

- Dans la rue Saint-Guilhem (en pente douce), à gauche à la préfecture,

- Prendre la rue Puits du Temple, à gauche à hauteur du n° 25,

- Prendre la rue des Tessiers, la troisième à gauche, puits de l’Ordre de Malte à l’angle,

- Arrivée sur le côté gauche du parvis, place Saint-Roch. Le gîte se trouve derrière le sanctuaire   4, rue de Vallat.

 

Un hébergement modeste

 

L’entrée, un grand portail vert, pas de sonnette, mais un heurtoir qu’il faut manipuler avec force pour signaler votre présence.

 

A l’intérieur, au premier étage, toute une aile du bâtiment est réservée aux pèlerins avec des pièces communes. En premier lieu, ce qui frappe les esprits c’est la hauteur de plafond et l’immensité des pièces de cette maison des prêtres, bâtie au XIXe siècle.

 

 - A gauche de l’escalier, un bureau, une grande salle  de repos  avec la possibilité  de trois couchages, le dortoir avec 4 fois 2 lits superposés et  une salle de douches et toilettes.

- A droite  de l’escalier, une grande  salle à manger  et la cuisine attenante avec gazinière, frigo, ustensiles de cuisine, assiettes, couverts et placards mis à disposition des pèlerins.

 

Toutefois, si la vue des balcons ou fenêtres est imprenable, les pièces mises à la disposition des pèlerins sont modestes tout en proposant des conditions optimales d’échanges et de repos bien mérités après une étape comme celle du jour (Galargues) et de celle à venir (Saint-Guilhem-le-Désert) !

 

La Crédenciale

 

La crédenciale est le carnet de route du pèlerin délivré par l’Église de France.  Elle  est en tout point semblable dans son principe à la créanciale délivrée par les associations jacquaires mais il en diffère par le petit livret d’accompagnement spirituel qui la complète.

 

Au dos de cette créanciale, la carte de France des chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle, où sont signalés les principaux sanctuaires et haut lieux chrétiens que vous croiserez.

 

Il est à remarquer que certaines associations jacquaires éditent une créanciale contenant des textes de recommandations et de prières, notamment à Saint-Jacques. Bravo à elles !

 

Délivrance de la crédenciale

 

Au  gîte  Saint-Roch,  dans le créneau  horaire de permanence 16h30 - 19h, les hospitaliers délivrent la crédenciale, au cours d’un échange simple, à celles et ceux qui vont se mettre en route prochainement sur le chemin.

 

Sceau du sanctuaire pour les pèlerins de passage

 

Les pèlerins qui ne souhaitent pas être hébergés au presbytère peuvent demander à recevoir le sceau du sanctuaire sur leur crédenciale, en signe de leur passage à Montpellier et dans  le sanctuaire dédié à saint Roch ou au gîte saint Roch 4, rue Vallat : un grand portail vert sans sonnette, mais avec un heurtoir!

 

Rencontrer avec un prêtre et  assister  à la Messe

 

Dans le cadre d’un accueil spirituel, les pèlerins qui le souhaitent peuvent rencontrer un prêtre de notre paroisse, temps privilégié  d’un échange, voire même du sacrement de réconciliation pour celles et ceux qui en ressentent le besoin à saint Roch :

 

- le mercredi avant la messe de 17h à 18h,

- les autres jours de la semaine à la Cathédrale de 17h30 à 18h30, la messe étant à 18h30.