SAINT ROCH À LA FÊTE !

 

Parmi les nombreux personnages illustres qui ont fait l’Histoire de Montpellier, saint Roch révèle particulièrement notre cité.Un nombre
important de sites et d’établissements portent son nom : église, gare, nouveau quartier, collège, clinique, café, club de sport, restaurant…


Né à Montpellier vers 1349, il est le protecteur de notre ville, mais également celui de sa Faculté de pharmacie. Il est le saint patron des pèlerins et de nombreuses confréries ou corporations : chirurgiens, dermatologues, apothicaires, paveurs de rues, fourreurs, pelletiers, fripiers, cardeurs. C’est aussi le protecteur des animaux. Au fil des siècles, saint Roch a été invoqué contre les maladies contagieuses, tant parmi les humains que parmi le bétail. Le grand écrivain Albert Camus ne l’a pas oublié, qui, dans son roman La Peste, fait organiser par la population une grande procession à la Saint-Roch.


De par son message de fraternité et de générosité, son culte, très populaire, s’est répandu dans le monde entier : Italie, France, Espagne, Luxembourg, Croatie, Brésil, Québec, Madagascar, Sénégal...


Dans nos archives municipales, le Petit Thalamus, l’exceptionnel bulletin historique de la Ville au Moyen-Âge, situe sa fête le 16 août. Un acte municipal de 1440 précise même que ce jour-là, les consuls se rendaient aux Jacobins, au son des cloches de Notre-Dame-des-Tables.

 

Du 15 au 18 août, cette année, défilés historiques, cortèges, cérémonies religieuses, colloque international, exposition et grandes processions rythment la célébration du 150e anniversaire de la consécration du sanctuaire Saint-Roch et la translation des reliques. C’est la plus grande manifestation de la Saint Roch depuis 22 ans. Placées sous les Présidences d’honneur de Monseigneur Pierre-Marie Carré, Archevêque Métropolitain de Montpellier, Vice Président de la Conférence des Evêques de France, ces Rencontres et Fêtes Internationales de saint Roch de Montpellier 2017 sont coordonnées par l’Association Internationale Saint-Roch de Montpellier, organisées avec le Sanctuaire Saint-Roch et la Basilique Notre-Dame-des-Tables, en partenariat avec la Ville de Montpellier. Nous sommes de même très honorés de la participation à l’événement de la commune de Saint-Guilhem-le-Désert et de l’Associazione Italiana San Rocco di Montpellier.


La permanence de nos traditions séculaires et toujours populaires, s’inscrit dans les réalités actuelles, spirituelles mais aussi économiques. Accueillant chaque année des milliers de pèlerins et visiteurs venus en l’honneur de saint Roch de Montpellier, la Ville en assure la transmission.


Philippe SAUREL
Maire de la Ville de Montpellier,
Président de Montpellier Méditerranée Métropole